Petite rue du vieux Chablis située entre la rue abbé Duchâtel et la rue Louis Bro.

La famille Burnouf

Trois prénoms différents de la famille Burnouf pourraient prendre place sur la plaque émaillée de la rue Burnouf.

Jean Louis Burnouf

Jean-Louis Burnouf, né le 14 septembre 1775 à Urville dans la Manche et mort le 8 mai 1844 à Paris, est un philologue (spécialiste de l’étude historique, grammaticale et linguistique, etc.  des textes) et traducteur français de classiques grecs et latins.

Fils d’un tisserand pauvre et orphelin de bonne heure, le jeune Jean-Louis Burnouf fit de brillantes études sous les auspices de maitres remarquables. Il a acquit entre autre une connaissance approfondie des meilleurs écrivains de l’antiquité. Son parcours universitaire l’amena comme professeur à l’Ecole normale supérieure et à une chaire au Collège de France.

Par la nature de ses travaux et ses nombreuses traductions d’œuvres antiques, Il a participé à la diffusion des cultures grecques et latines dans l’école française et les milieux universitaires.

Il est le père de l’indianiste Eugène Burnouf.

Eugène Burnouf

Eugène Burnouf, né à Paris le 8 avril 1801 et mort à Paris le 28 mai 1852, est un linguiste et indologue français, fondateur de la Société savante asiatique en 1822 et fils de Jean Louis Burnouf.

Eugène Burnouf étudie à l’Ecole royale des chartes puis se consacre aux langues orientales et suscite un mouvement d’études védiques scientifiques en France. Professeur à l’Ecole normale supérieure et professeur au collège de France, on compte parmi ses anciens élèves Marcellin Berthelot et Ernest Renan.

Eugene Burnouf est considéré comme l’un des plus grands indianistes français et le père des études bouddhiques modernes en Occident.

Une rue porte son nom, la rue Burnouf, dans le 19e arrondissement de Paris.

Eugène Burnouf est le cousin germain d’Emile-Louis Burnouf.

Emile Louis Burnouf

Emile-Louis Burnouf, né à Valognes dans la Manche le 26 aout 1821 et mort à Paris le 15 janvier 1907, est un indologue, sanskriniste et helléniste français, cousin germain d’Eugène Burnouf.

Elève de l’Ecole normale en 1841 et puis élève de l’Ecole française d’Athènes. De 1867 à 1875 il est professeur d’université et directeur de l’Ecole française d’Athènes (fondée en 1846 et toujours active, premier institut étranger établi en Grèce, l’EFA est un centre de recherche en sciences humaines dont la mission est d’étudier l’hellénisme et les espaces géographiques ou il est diffusé).

Emile-Louis Burnouf est l’auteur avec François Etienne de Cheray, d’un dictionnaire sanskrit-français paru en 1863, dont la graphie en devanagari est toujours utilisée par l’Imprimerie nationale. Il a été promu chevalier de la Légion d’honneur en 1867.

Share This